
245

Vol. 22, nº 2

Décisions d’intérêt rendues en 2009 
en droit de la diffamation

La liberté d’expression a un prix
Francois Demers*

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247

1. Quan c. Cusson 2009 CSC 62 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 248

2. Grant c. Torstar Corp. 2009 CSC 61  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249

3. Genex Communications inc. c. Association québécoise de 
l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo 2009 
QCCA 2201 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251

4. Genex c. Jobin (2009) QCCS 1679  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255

5. Vallières c. Pelletier 2009 QCCS 1211 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259

6. GIFRIC c. Corporation SunMedia (2009) QCCS 4148 . . . . . . 262

© François Demers, 2010.
* Avocat chez Spiegel Sohmer Inc.



247

INTRODUCTION

Trouver des décisions importantes en matière de diffamation 
n’est pas chose facile, le choix est trop vaste ! Les Québécois ont, 
 semble-t-il, l’épiderme fragile. Plusieurs accusent l’un ou l’autre 
d’avoir porté atteinte à leur réputation et cela donne parfois des 
jugements distrayants, faute d’être toujours juridiquement signifi -
catifs. En faisant notre sélection, nous avons au moins rencontré des 
jugements qui font sourire.

Ainsi, il est étonnant de voir que le fi ls du président du Séné-
gal poursuit à Mont réal un expatrié sénégalais qui publie sur un 
« blogue » des commentaires musclés sur son père et lui. Et il a gagné ! 
(Le jugement est présentement en appel). Les hommes politiques 
n’ont-ils plus la couenne dure ? Une poursuite civile est-elle un outil 
effi cace pour faire taire ces critiques outre-mer ? (Wade c. Diop 2009 
QCCS 350).

Même concept, mais plus local, dans Lavigne c. Chenail 2009 
QCCS 2578, (en appel). Un ex-député libéral a été condamné à payer 
des dommages à une ex-mairesse d’un village à la suite d’une lettre 
publiée dans un journal local. La juge Anne-Marie Trahan semble 
croire qu’il est important de protéger la réputation des politiciens 
pour éviter que des citoyens ne soient découragés de s’engager dans 
la vie politique. Bien qu’il s’agisse d’un noble objectif, ne va-t-il pas à 
l’encontre du principe voulant que les personnalités publiques prêtent 
le fl anc à la critique, même à la critique qui ne va pas dans la dentelle ?

Puis, il y a le franchement comique. On peut référer à la déci-
sion dans laquelle un homme de 50 ans se plaignait d’avoir été agressé 
par une dame de 70 ans dans le cadre d’une assemblée municipale. 
En plus de coups de cartable (on aurait préféré de « sacoche »), le 
demandeur se plaint du fait qu’on lui aurait crié des noms. Depuis, 
il serait un homme détruit. On se surprendra que son action ait été 
rejetée… (Côté c. Milot 2009 QCCS 5598).

Nous notons que l’année 2009 a été foisonnante au niveau de 
la Cour supérieure du Québec et plusieurs jugements ont été portés 



248 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

en appel. Espérons que ces décisions donneront lieu à des arrêts 
éclairants au cours des prochaines années.

Abordons maintenant six décisions signifi antes de 2009. Nous 
débuterons par une paire d’arrêts rendus le même jour par la Cour 
suprême du Canada dans des dossiers qui soulevaient la même 
question juridique. Bien que ces litiges n’émanent pas du Québec et 
que les concepts juridiques examinés ne trouvent pas une application 
directe, il s’agit d’une bonne démonstration du dynamisme juridique 
et de la capacité d’adaptation du droit de la diffamation.

1. QUAN C. CUSSON 2009 CSC 62

Dans cette affaire, Danno Cusson (ci-après : « Cusson »), un 
policier canadien, s’était rendu à New York au lendemain des atten-
tats de septembre 2001 afi n de prêter main-forte aux autorités. Il 
soutenait être spécialiste en recherche et sauvetage à l’aide de son 
chien. Un journal de sa localité a publié des ar ticles soutenant que 
Cusson aurait menti aux autorités new-yorkaises et qu’il avait nui 
aux opérations de sauvetage. Lors du procès, le jury avait considéré 
que le journal n’avait pas prouvé la véracité de toutes les allégations 
et a accordé des dommages substantiels et ce, bien que plusieurs des 
faits contenus dans les ar ticles avaient été prouvés.

On se souviendra que la common law accorde une grande 
importance à la preuve de la véracité des faits plutôt qu’à l’examen 
de la conduite du journaliste. En effet, dans la common law tradi-
tionnelle, une fois le caractère diffamatoire de la communication 
établi, le défendeur doit prouver, pour se soustraire à l’obligation de 
payer des dommages, que les faits contenus dans sa communication 
étaient substantiellement vrais. Lorsque la véracité des faits ne peut 
être établie, ce qui est souvent le cas, le défendeur doit se prévaloir 
d’une immunité absolue ou relative dont la liste est plutôt limitée et 
remonte à des centaines d’années.

Or, la common law évolue plus rapidement à l’extérieur du 
Canada, du moins dans certains domaines. En effet, dès 1999, la 
Chambre des Lords avait reconnu, dans l’arrêt Reynolds (Reynolds 
c. Times Newspapers Ltd. [1999] 4 All E.R. 609), que les défenses 
de common law étaient trop restrictives pour favoriser un débat 
public. Afi n de favoriser la liberté d’expression et le débat sur les 
questions politiques essentielles au fonctionnement de la démocratie, 
la  Chambre des Lords a formulé une nouvelle norme permettant de 
repousser l’action en diffamation, soit celle du « journalisme respon-
sable ». Ainsi, lorsque la véracité des propos est impossible à démon-



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 249

trer, un journaliste peut se voir exonéré s’il démontre qu’il a pris des 
mesures raisonnables pour s’assurer de la justesse de ses propos. Ce 
changement représentait une véritable révolution dans le droit de la 
diffamation britannique. Depuis, cette défense dite de « journalisme 
responsable » a été reprise dans d’autres pays du Commonwealth, 
mais le Canada ne l’avait pas adoptée. Examinant l’appel de Cusson, 
la Cour d’appel de l’Ontario a conclu que cette nouvelle défense du 
« journalisme responsable » devait être reconnue en droit ontarien. 
Cependant, puisque celle-ci n’avait pas été invoquée spécifi quement 
en première instance, elle a refusé d’ordonner la tenue d’un nouveau 
procès et a rejeté l’appel du journal.

2. GRANT C. TORSTAR CORP. 2009 CSC 61

Dans ce cas, il s’agissait d’un homme d’affaires, Peter Grant 
(ci-après : « Grant »), qui se plaignait de la parution d’un ar ticle trai-
tant d’un projet d’aménagement d’un terrain de golf privé. L’ar ticle 
mettait en valeur la position de résidents du secteur qui se plaignaient 
des conséquences environnementales négatives du projet et qui soup-
çonnaient Grant d’avoir exercé des pressions politiques pour obtenir 
les permis requis. Avant la publication, le journaliste avait demandé 
à Grant de lui faire part de sa position, mais celui-ci ne s’était pas 
prévalu de cette offre. Dans ce dossier, on avait plaidé la défense de 
véracité et de commentaire loyal, ce qui a été rejetée par le jury. La 
Cour d’appel de l’Ontario a dans ce cas confi rmé la reconnaissance 
qu’elle avait faite dans l’arrêt Cusson, soit la défense de « journalisme 
responsable », et a ordonné la tenue d’un nouveau procès.

Voilà donc l’état du droit quand la Cour suprême entreprend 
son analyse de la question. La Cour suprême se montre réceptive à 
l’argument que le droit de la diffamation traditionnel est incompa-
tible avec la liberté d’expression garantie par la Charte des droits et 
libertés. La Cour indique :

[39] (…). les règles classiques, appliquées à l’ère moderne, 
produisent un effet paralysant qui limite indûment la couver-
ture de faits et qui fait trop pencher la balance au profi t de la 
protection de la réputation. Bien que le droit doive pourvoir 
à la réparation d’atteintes non fondées à la réputation, il faut 
éviter que les poursuites ou menaces de poursuite en diffama-
tion servent d’arme permettant aux riches et aux puissants 
d’entraver la diffusion de l’information et le débat essentiels 
à une société libre.



250 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

La Cour constate aussi qu’il y a une différence fondamentale 
entre la recherche de la vérité factuelle par un journaliste et celle 
conduite dans le cadre d’un débat judiciaire. En effet, il est évident 
qu’un journaliste ne peut déployer les moyens d’un procès pour tenter 
d’en arriver à une certitude factuelle. La Cour ajoute donc :

[53] (…). Dans leur état actuel, les règles de common law 
font en sorte qu’une information ne peut être communiquée 
que si le diffuseur est certain de pouvoir en prouver la véra-
cité devant le tribunal en cas de poursuite. Le diffuseur qui 
vérifi e les faits et la fi abilité des sources peut parvenir à une 
certitude raisonnable quant à leur véracité, sans pour autant 
être assuré de pouvoir, peut-être des années plus tard, établir 
cette véracité en cour. Cette situation peut avoir un effet 
paralysant sur ce qui sera communiqué, et il est possible que 
des renseignements fi ables et d’intérêt public ne soient ainsi 
jamais révélés.

La conclusion de la Cour est que la common law n’accorde pas 
un poids suffi sant à la valeur constitutionnelle à la liberté d’expres-
sion. Elle choisit donc d’intégrer en droit canadien, dix ans après la 
Grande-Bretagne, la défense dite de « communication responsable ». 
En passant, il est intéressant de noter que la Cour suprême du 
Canada semble adopter une position plus libérale que la Chambre 
des Lords en ce qu’elle traite de « communications responsables » 
plutôt que de « journalisme responsable ». Ainsi, cette défense serait 
disponible non seulement à la presse traditionnelle, mais à l’ensemble 
des communicateurs.

Ayant reconnu l’existence de cette défense en droit canadien, 
la Cour ordonne donc la tenue de nouveaux procès.

Il est extrêmement intéressant de noter que cette défense 
de « communication responsable » introduit en droit canadien un 
raisonnement juridique qui s’apparente beaucoup à celui dicté par le 
droit civil. En effet, les civilistes sont accoutumés à démontrer que la 
conduite d’un défendeur, dans le cadre d’une action en diffamation, a 
été raisonnable dans les circonstances. On peut même se demander 
si la jurisprudence québécoise n’ira pas orienter la common law 
naissante en matière de « communication responsable ».



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 251

3. GENEX COMMUNICATIONS INC. C. ASSOCIATION 
QUÉBÉCOISE DE L’INDUSTRIE DU DISQUE, DU 
SPECTACLE ET DE LA VIDÉO 2009 QCCA 2201

Si le Québec est une société distincte, la ville de Québec a, quant 
à elle, un appétit particulier pour ce qui a été décrit comme étant de 
la « radio-poubelle ». La grossièreté, les accusations personnelles et 
l’infl ation verbale semblent être particulièrement appréciées dans 
la vieille capitale.

Le contexte factuel de cette décision est intimement lié à la 
place que CHOI FM essayait de se tailler dans le marché de la ville de 
Québec. Voulant défendre un format original et n’aimant pas se plier 
aux règles imposées par qui que ce soit, la station s’est retrouvée mêlée 
à de nombreux confl its. L’ADISQ, qui voulait lui imposer certains 
quotas de musique francophone et qui faisait des représentations au 
CRTC en ce sens, s’est retrouvée dans le collimateur de l’animateur 
vedette Jean-François Fillion (ci-après : « Fillion »).

Dans une série d’interventions en ondes, Fillion décrit l’ADISQ 
de « maudite gang d’hypocrites », de « maudite gang de crottés », de 
« maudite gang de chiens ». Il décrit l’organisation comme un club 
fermé qu’il qualifi e de « crime organisé légal » et de « mafi a légale ». 
Mais Fillion ne s’en prend pas qu’à l’organisation, il attaque aussi 
certains de ses membres en les traitant d’« écœurants » et d’« enfants 
de chienne ». Fillion décrit le président de l’ADISQ de « prétentieux » 
et attaque son intégrité :

[61] Je me suis réveillé cette nuit pour penser à Jacques 
Primeau, c’est un croche. (…) À partir d’aujourd’hui je mets 
des gens à la recherche de pots de vin, de toutes les choses 
croches qui se passent à l’ADISQ, de tous ceux qui bénéfi cient 
de subventions, qui cachent des choses. À partir d’aujourd’hui, 
je suis un enquêteur à temps plein sur le dossier culturel qui 
est relié directement à l’ADISQ.

La directrice générale de l’ADISQ goûte aussi à la médecine 
de Fillion. Après avoir cité un passage d’une entrevue de la directrice 
générale dans laquelle elle mentionnait que le son des radios com-
merciales était sensiblement similaire d’une station à l’autre, Fillion 
crache les mots suivants :

[51] maudite pelote, de maudite pelote de marde à qui je veux 
parler de ça depuis des mois et des mois, si c’est pas des années. 
(…) Maudite pelote ! C’est la première à mettre tout le monde 
dans le même paquet. Maudite chienne ! Solange Drouin direc-



252 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

trice générale de l’ADISQ est directrice générale du palmarès 
qui publie les deux reportages de radio et qui veut en avoir 
seulement que deux. Maudite folle, maudite conne ! Elle peut 
bien ressembler à Nicole Martin. Vache !

La transcription de l’émission en question continue sur le 
même ton pendant quelques pages.

En première instance, le juge a considéré les propos de Fillion 
comme illégaux et dégradants. Il indique :

[24] l’on ne peut, sous prétexte de vouloir défendre un poste de 
radio, se permettre de salir la réputation de quiconque. » (…). 
La responsabilité civile de M. Fillion et de son employeur Genex 
est retenue, de même que celle de M. Demers [le propriétaire 
de la station] au motif qu’il a préféré profi ter de la situation 
plutôt que de restreindre M. Fillion.

Il ajoute aussi que Genex et Fillion auraient dû faire valoir leurs 
critiques de l’ADISQ devant le CRTC dans le cadre des au diences sur 
le renouvellement de la licence de CHOI. Cela est un commentaire 
un peu inhabituel puisque, si Fillion et Genex voulaient faire des 
commentaires non diffamatoires, ils ne sauraient être limités à une 
seule tribune.

Quoi qu’il en soit, en première instance, le juge accorde un 
total de 600 000 $ de dommages et intérêts, incluant des dommages 
moraux, punitifs et des honoraires judiciaires.

Cette décision est portée en appel et le juge Dalphond, qui rend 
l’opinion de la majorité, considère que la vaste majorité des propos 
tenus par Fillion relève plus de l’injure que de la diffamation. Il fait 
la distinction en ces mots :

[34] (…) la diffamation « consiste dans la communication de 
propos ou d’écrits qui font perdre l’estime ou la considération de 
quelqu’un ou qui, encore, suscitent à son égard des sentiments 
défavorables ou désagréables ». (…) Le préjudice tient compte 
de la gravité des conséquences dans l’esprit des gens qui ont 
entendu les propos diffamatoires.

[35] Parce que le caractère diffamatoire des propos s’évalue en 
fonction des autres et de l’image qu’ils se font désormais de 
la victime des propos, on applique une norme objective plutôt 
que subjective (point de vue de la victime) pour déterminer s’il 
y a eu diffamation.



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 253

[36] Par contre, les propos injurieux sont plutôt ceux qui font 
mal à la victime, lui cause un préjudice qu’elle ressent dans 
son for intérieur sans par ailleurs que soit nécessairement 
diminuée l’estime dont elle jouit auprès de son entourage ou 
du public.

Il est vrai que la Cour d’appel avait, contrairement au juge de 
première instance, le bénéfi ce de l’opinion de la Cour suprême rendue 
dans l’arrêt WIC Radio Ltd. c. Simpson [2008] 2 R.C.S. 420 dans lequel 
la Cour avait décidé qu’on peut accorder une marge de manœuvre 
beaucoup plus grande aux commentateurs satiriques lorsqu’il est 
évident que la personne qui prononce les propos ne sera pas prise au 
sérieux. La Cour suprême indique d’ailleurs :

[48] Le droit doit bien sûr tenir compte de commentateurs 
comme le satiriste ou le caricaturiste, qui sautent sur un point 
de vue, lequel peut être seulement accessoire au débat public, 
et le gonfl ent hors de toute proportion dans une caricature 
outrancière pour informer ou faire rire le public. Leur fonction 
n’est pas tant de faire progresser le débat public que d’exercer 
le droit démocratique de se moquer des gens qui protestent 
dans l’arène publique. La population comprend parfaitement 
que c’est là leur fonction.

Le tout ne donne cependant pas carte blanche au plus viru-
lent communicateur. D’ailleurs, quelques mois avant cette décision, 
la Cour d’appel avait eu l’occasion de le mentionner dans le cas de 
l’arrêt Diffusion Métromédia CMR inc. c. Bou Malhab, 2008 QCCA 
1938 dans lequel la juge Bich précisait :

[109] Je tiens cependant à préciser que cette conclusion, qui 
est particulière et propre aux faits de l’espèce, n’octroie pas 
aux radio-provocateurs, pamphlétaires et autres polémistes 
de métier ou d’occasion la licence de dire n’importe quoi et 
de profi ter de leur positionnement médiatique pour tenir des 
propos qui, dans la bouche de toute autre personne, seraient 
diffamatoires.

Le juge Dalphond essaye de tracer la ligne entre l’acceptable 
et l’inacceptable selon le type d’émission et d’animateur qui prononce 
des paroles très crues et désagréables. Il indique :

[47] Pour un auditeur correspondant à un citoyen ordinaire, il 
ressort de ces commentaires que M. Fillion et son groupe ne 
sont pas d’accord avec l’approche mise de l’avant par l’ADISQ, 
qu’ils trouvent l’ADISQ fermée au dialogue sur d’autres options 



254 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

(plus facile, selon lui, de traiter avec les Hells), monopolis-
tique et contrôlée par un petit groupe motivé par des intérêts 
économiques (références au style de vie de Michel Bélanger) 
et non par la promotion de la culture québécoise malgré leur 
mission avouée (absence de crédibilité, hypocrisie). Il s’agit 
là de commentaires permis dans une société démocratique 
à l’égard d’une organisation qui jouit d’une grande visibilité 
publique et qui est un acteur de premier plan auprès des 
gouvernements, du CRTC, des stations de radio, du milieu de 
la production musicale, etc.

[48] (…) Dire du président de l’ADSIQ qu’il est prétentieux, 
ce n’est pas vraiment tenir des propos injurieux ; une per-
sonnalité publique ne peut plaire à tous et si elle est perçue 
par certains comme prétentieuse, il ne peut s’agir que d’une 
impression.

[49] Reste les qualifi catifs « maudite (sic) gang de crottés » et 
« maudite (sic) gang de chiens », qui visent les dirigeants de 
l’ADISQ. Ils constituent des excès de langage sur les ondes 
d’une station radiophonique et tiennent de l’injure comme 
l’indique le passage précité de l’ouvrage de Me Vallières.

Bien que le juge ne s’offusque pas de certaines qualifi cations 
musclées utilisées par Fillion, sa limite est toutefois dépassée lorsque 
l’animateur passe aux animaux. Ainsi, le juge Dalphond écrit :

[53] Quant aux commentaires à l’égard de Mme Drouin (« pelote, 
maudite pelote, maudite pelote de marde, vache, maudite vache, 
cochonne, chienne, maudite chienne »), je crois que M. Fillion 
décrit correctement la situation lorsqu’il clame en ondes : « Je 
perds le nord bien raide quand je vois des gens hypocrites de 
même ». C’est effectivement ce qui est arrivé lorsqu’il s’est 
lancé sur les ondes dans une diatribe injurieuse, vulgaire, 
malsaine et misogyne contre Mme Drouin. Les qualifi catifs 
accolés à Mme Drouin ne tenaient plus des commentaires, mais 
de l’attaque vicieuse, de la malveillance, de l’affront. Il a plus 
que franchi le seuil de l’intolérable.

Selon la Cour d’appel, le rôle de polémiste et de commentateur 
n’autorise pas l’utilisation de tous les procédés :

[63] À la fin du segment, M. Fillion infère cependant des 
faits : il y a des pots-de-vin et d’autres choses croches au sein 
de l’ADISQ, et ajoute qu’il va enquêter à temps plein là-dessus 
pour les mettre à jour. En ce faisant, il diffame l’ADISQ et 



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 255

M. Primeau, son président, qu’il identifi e clairement. M. Fillion 
ne parle plus de favoritisme, de copinage, de retour d’ascenseur, 
mais laisse entendre qu’il existe des actes illégaux sur lesquels 
il va enquêter. Pour l’auditeur moyen, l’impression qui s’en 
dégage est que l’ADISQ constitue une organisation corrompue, 
de même que ses deux principaux dirigeants nommés dans 
le segment, M. Primeau et Mme Drouin. Dans cette mesure, 
les propos du 21 février 2002 sont diffamatoires et généra-
teurs de responsabilité civile envers l’ADISQ, M. Primeau et 
Mme Drouin.

Bref, si les commentaires peuvent aller très loin, l’injure consti-
tue une limite à ne jamais franchir.

Faute de preuve de dommages pécuniaires, la Cour d’appel 
accorde environ 125 000 $ à titre de dommages moraux, soit beaucoup 
moins que le juge de première instance.

Voulant s’assurer que la décision ait un effet dissuasif, la Cour 
d’appel ajoute :

[102] (…) Si ces dommages moraux étaient payables par les 
parties appelantes, on pourrait se demander si cela serait 
suffi sant pour les dissuader de recommencer sans l’ajout de 
dommages punitifs. On peut cependant en douter en l’espèce, 
le premier juge ayant retenu qu’on faisait beaucoup d’argent 
et qu’on se foutait du reste. De toute façon, puisque la preuve 
indique que les dommages compensatoires (paiement répara-
teur) sont assumés (sous réserve d’une franchise de 25 000 $ 
par réclamation, payable par Genex) par un assureur jusqu’au 
31 août 2002 (donc tous les dommages compensatoires en 
l’instance), il y a lieu d’ajouter des dommages punitifs, comme 
le premier juge en a décidé.

En bout de piste, une condamnation solidaire à 60 000 $ au 
niveau des dommages exemplaires.

4. GENEX C. JOBIN (2009) QCCS 1679

Étonnamment, Genex Communications inc. n’est pas seule-
ment défenderesse en matière de diffamation. Dans ce dossier, Genex 
poursuit le Groupe TVA inc. et certains de ses employés, alléguant 
avoir été victime de propos diffamatoires, malicieux et blessants dif-
fusés dans le cadre de plusieurs reportages à partir de février 2003. 
Essentiellement, les demandeurs reprochent aux défendeurs une série 



256 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

de reportages portant sur un tournoi de golf dans le cadre duquel 
certains événements à connotation sexuelle auraient eu lieu. Servant 
aux défendeurs la médecine qui leur est habituellement réservée, 
Genex et ses représentants affi rment que TVA a fait preuve d’une 
attitude abusive, malveillante et opprimante qui constitue à leur 
avis de l’acharnement.

Le juge Denis Jacques ne retient aucune responsabilité à 
l’encontre du lecteur de nouvelles Pierre Jobin. En effet, la preuve 
a démontré que sa participation aux reportages allégués est extrê-
mement limitée, celui-ci se contentant seulement d’en adapter 
 quelques mots.

Quant aux journalistes de la station, le juge examine la 
méthode suivie ainsi que les vérifi cations faites. Il rappelle que le tout 
a commencé lorsque dans le cadre de ce qui a été appelé par la suite 
le « scandale de la prostitution juvénile » à Québec. Le journaliste de 
TVA reçoit d’abord des informations relativement à un tournoi de golf 
s’étant déroulé un an et demi auparavant.

Il rencontre deux informatrices qui travaillaient lors du tournoi 
et qui mentionnent que :

[94] (…) ce tournoi de la restauration « tournoi de la restau-
ration », fut tenu en présence de femmes en bikini, talons 
aiguilles, prêtes à rendre divers services à la clientèle. Elles 
ajoutent qu’il y avait sur les lieux des isoloirs comme dans les 
bars de danseuses et que certaines des jeunes fi lles semblaient 
d’âge mineur.

Ces informatrices désiraient alerter le journaliste de la place 
de CHOI FM, la station de la demanderesse, à propos de ce qu’elles 
qualifi aient d’une « orgie à ciel ouvert ». Le journaliste commence 
ensuite son enquête en tentant de rejoindre le propriétaire du terrain 
de golf, mais sans succès. Il identifi e ensuite les organisateurs du 
tournoi dont l’un faisait l’objet d’accusations déposées dans le cadre 
du scandale de la prostitution juvénile. Le journaliste va même 
jusqu’à contacter le service de police de la ville de Québec et met 
en contact ses informatrices avec les policiers. La preuve démontre 
que le journaliste a contacté plusieurs sources. Il réussit même à 
procéder à une entrevue à distance avec l’organisateur du tournoi 
et celui-ci confi rme l’embauche de danseuses pour « agrémenter » 
le terrain de golf. L’enquête du journaliste confi rme que CHOI FM 
était présente lors du tournoi et que ses logos étaient arborés sur 
les isoloirs.



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 257

Le journaliste fi nit par contacter Patrice Demers, le président 
de Genex, et lui fait part des informations révélées par son enquête. 
Monsieur Demers accepte de se prêter à une entrevue et confi rme 
que l’animateur Jean-François Fillion et lui-même ont participé au 
tournoi de golf en question. Lorsqu’on lui demande si les logos de 
CHOI étaient affi chés sur les isoloirs monsieur Demers répond :

[136] d’aucune façon, CHOI n’était associé directement ou indi-
rectement à qu’est-ce qui a pu se passer là. Ça reste un tournoi 
de golf conventionnel. Je trouve ça déplorable. Vous me l’ap-
prenez là que nos posters, notre affi chage étaient directement 
reliés à ces événements là. Ça n’était pas du tout volontaire 
puis c’était sûrement une erreur.

Durant la même période, des reportages relativement à ce 
tournoi de golf ont été publiés dans des journaux locaux. Par exemple, 
un ar ticle du Soleil décrivait les activités ayant lieu lors du tournoi 
de la façon suivante :

[145] Des exemples ? Au trou numéro trois, deux danseuses 
offraient un spectacle érotique pour 20 $. Au six, les golfeurs 
payeurs avaient droit à un strip-tease s’ils gagnaient à la 
roulette. Au huit, ils devaient aller chercher, avec la bouche, 
le billet de 20 $ inséré entre les seins de la danseuse. Au 15, 
spectacle de « cunnilingus ». Les golfeurs devaient regarder 
le show des deux fi lles avant de jouer. Toujours au 15, une 
roulotte. Les prix : 40 $ pour une masturbation, 60 $ pour une 
fellation, 100 $ pour une fellation sans condom. Au 16, partie 
de black jack pour 20 $. Le golfeur gagnant avait là aussi droit 
à un strip-tease. Voilà pour le parcours.

Le juge Jacques souligne qu’aucune poursuite n’a cependant 
été déposée contre le Soleil ou ses journalistes, ni contre les autres 
médias qui ont fait des reportages similaires.

Il rappelle que le grief principal des demandeurs est de les avoir 
associés à la prostitution juvénile. Il en vient toutefois à la conclusion 
que cette prétention est mal fondée et il indique :

[160] Il ne fait aucun doute, à la suite de l’enquête sérieuse 
menée par le journaliste Therriault, qu’une trentaine de dan-
seuses étaient présentes sur le terrain à l’occasion du tournoi 
de golf et que des isoloirs ont été installés dans le bâtiment 
principal pour la soirée.



258 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

[161] Il était certainement d’intérêt public de faire un reportage 
sur ce tournoi de golf à saveur érotique et de se questionner, 
en raison des informations reçues, sur la présence possible de 
mineures à ce tournoi.

Selon le juge, le journaliste a effectué un reportage de façon 
professionnelle à l’aide de sources vérifi ées. De plus :

[174] Or, l’examen le moindrement attentif des reportages 
laisse clairement voir qu’il n’y a aucun lien établi entre Genex, 
Patrice Demers, Jean-François Fillion et la prostitution juvé-
nile.

Afi n de démontrer la mauvaise foi des défendeurs, les deman-
deurs leur reprochent d’avoir voilé le visage d’une des informatrices 
et d’avoir fi lmé l’autre de dos. Or, les journalistes ont expliqué qu’ils 
voulaient protéger leurs sources car les deux femmes étaient au 
début de leur carrière professionnelle et elles détenaient des emplois 
précaires. De plus, dans le contexte de l’enquête sur le scandale de 
prostitution juvénile, certains gangs de rue étaient impliqués, ce qui 
pouvait poser des craintes objectives de la part de ces informatrices. 
D’ailleurs, après la diffusion du reportage, l’animateur de Genex, Jeff 
Fillion, a lancé une campagne sur les ondes afi n de tenter d’identifi er 
les deux jeunes femmes et de les retracer ; ce qui fut d’ailleurs fait. 
Les deux jeunes femmes ayant refusé de parler avec Fillion en ondes, 
celui-ci a publié leur adresse courriel à une heure de forte écoute. 
Le juge Jacques écrit :

[201] Ce que les défendeurs désiraient éviter, arriva. Les jeunes 
femmes furent inondées de courriels d’auditeurs et harcelées 
pendant des semaines en raison de leur participation aux 
reportages.

Compte tenu de ce qui précède, il n’est pas étonnant de voir 
que le juge Jacques conclut de la façon suivante :

[205] Les reportages visés, préparés par les défendeurs Ther-
riault et Langelier, sont le fruit d’une enquête sérieuse, sur un 
sujet manifestement d’intérêt public et furent livrés de façon 
tout à fait objective, impartiale et professionnelle.

Quant aux autres reportages invoqués par les demandeurs, le 
juge Jacques ne leur trouve pas non plus de caractère fautif.



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 259

Bref, TVA et ses journalistes ont suivi la démarche journalis-
tique conforme à la conduite d’un journaliste prudent placé dans les 
mêmes circonstances. Le recours est donc entièrement rejeté.

5. VALLIÈRES C. PELLETIER 2009 QCCS 1211

Cette décision porte sur l’une des techniques utilisées en 
matière de journalisme d’enquête, à savoir les caméras cachées.

La majorité des personnes fi lmées à leur insu considère qu’on 
a violé leurs droits. Cependant, sans l’utilisation de ce procédé, plu-
sieurs escroqueries ou autres injustices pourraient ne jamais être 
mises au jour.

Vallières, le demandeur, un arpenteur-géomètre de plusieurs 
années d’expérience, a été l’objet d’un reportage de l’émission « La 
facture ». L’un de ses anciens clients a contacté les journalistes pour 
leur faire part du fait qu’il y avait une différence signifi cative entre 
l’estimation produite par l’arpenteur-géomètre et sa facture fi nale. 
En fait, le montant qui était réclamé au client était presque trois fois 
plus élevé que le montant de l’estimation.

« La facture » décide d’aller faire enquête sur cette situation. 
Son journaliste contacte plusieurs clients de l’arpenteur et consulte 
le plumitif pour constater que Vallières est demandeur dans plus de 
50 causes de la Cour du Québec.

Une équipe de tournage se rend au bureau du demandeur et 
l’accoste dans le stationnement. Le journaliste s’identifi e et demande 
à Vallières s’il veut bien lui accorder une entrevue. Vallières refuse 
mais sans toutefois arrêter de répondre à certaines questions du 
journaliste. L’entretien se termine brusquement lorsque Vallières 
réalise qu’il est fi lmé.

Quelques jours plus tard, Vallières contacte le journaliste et 
lui offre de participer à une entrevue. Quelque temps avant la date 
prévue de l’entrevue, le journaliste assiste à une audition qui oppose 
Vallières à l’un de ses clients devant la Cour du Québec, division des 
petites créances. Vallières, constatant la présence du journaliste, 
demande par la suite que l’entrevue soit reportée en invoquant que 
celle-ci pourrait provoquer la récusation du juge.

Après cinq semaines d’enquêtes, le journaliste est prêt à faire 
son reportage malgré qu’il n’ait toujours pas obtenu d’entrevue du 



260 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

demandeur. Puisqu’il était diffi cile de faire valoir la position de 
 Vallières sans une entrevue formelle, le journaliste suit les formalités 
internes de Radio-Canada pour obtenir la permission de diffuser les 
images captées grâce aux caméras cachées. Ses patrons acceptent et 
un reportage assez négatif est diffusé.

Parallèlement, Pelletier, la source initiale du reportage, entre-
prend une véritable campagne pour aviser le plus de gens possible de 
la diffusion du reportage. Il adresse une lettre au journal local, pose 
des affi ches dans les supermarchés et les poteaux de la municipalité. 
Il va même jusqu’à distribuer un enregistrement de l’émission aux 
agents immobiliers du coin.

Vallières institue par la suite un recours en diffamation contre 
Pelletier, Hardy et Radio-Canada alléguant qu’on avait porté atteinte 
à sa réputation et sa dignité.

La décision de la juge Suzanne Mireault contient une analyse 
classique des faits en fonction de droit de la responsabilité extracon-
tractuelle. Elle fait référence aux arrêts classiques Prud’homme c. 
Prud’homme 2002 CSC 85, Radio-Canada c. Radio Sept-Iles et Gilles 
E. Néron Communication Marketing inc. c. Chambre des notaires du 
Québec, 2004 CSC 53.

Quant à la norme de conduite qui doit guider l’analyse de la 
démarche journalistique, le demandeur soutenait que le code interne 
de Radio-Canada (normes et pratiques journalistiques) était un 
cadre rigoureux auquel devait se plier l’ensemble des journalistes de 
cette institution. Ainsi, tout manquement à ce code entraînerait la 
responsabilité du journaliste et de son employeur. La juge Mireault 
ne partage cependant pas ce point de vue. Selon elle, ces normes adop-
tées de façon volontaire par Radio-Canada ne servent qu’à orienter 
les employés et doivent être interprétées de façon souple. Vallières 
soutenait que l’utilisation des caméras cachées avait été faite sans 
suivre scrupuleusement les normes et pratiques de Radio-Canada. 
Pourtant la juge Mireault conclut :

[178] Dans le cas sous étude, la soussignée considère que l’uti-
lisation d’une caméra et d’un micro cachés n’a pas contrevenu 
au Code civil du Québec et n’a pas constitué une atteinte à la 
vie privée de J. Vallières car elle était justifi ée par l’information 
légitime du public, la nécessité d’accorder à cet arpenteur-
géomètre la possibilité, même sommairement, d’exprimer son 
point de vue et l’intérêt public.



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 261

Fait à noter, la juge Mireault considère que l’utilisation de 
caméras cachées était encore plus justifi ée en l’espèce puisque Val-
lières avait refusé de participer à une entrevue formelle.

La juge Mireault rappelle le rôle du tribunal en semblable 
matière :

[188] Par conséquent, la question n’est pas de décider si l’in-
formation véhiculée ou les propos tenus dans le reportage 
sont de nature à jeter de l’ombre sur la réputation de (…) 
[J. Vallières] : ils le sont. La question est plutôt de décider si 
(…) [Radio-Canada et Y. Lamontagne peuvent] (…) invoquer 
l’intérêt public ou l’utilité sociale pour justifi er la préparation 
et la diffusion de ce reportage et ainsi éviter que le tribunal ne 
conclue à une faute civile en raison d’un voyeurisme médiatique 
injustifi é.

Elle en arrive à la conclusion qu’il y a absence de faute puisque 
l’enquête journalistique avait été faite en prenant des précautions 
habituelles. Et ce, malgré qu’il y ait eu quelques erreurs factuelles 
dans le reportage car elles n’ont eu que peu d’incidence sur la portée 
ou la substance du reportage.

Bien que le reportage diffusé ait été très dur envers Vallières, 
cela ne suffi t pas à entraîner la responsabilité des défendeurs. En 
effet, selon la Cour :

[208] (…) l’intérêt public a été servi par ce reportage car, entre 
autres :

  –  il y a été établi qu’il était essentiel pour le client d’un 
arpenteur-géomètre de s’informer des implications des 
services requis ;

  –  il y a été démontré l’importance pour ce client d’obtenir 
par écrit, avant de retenir lesdits services, une estima-
tion  simple et compréhensible des honoraires à lui être 
facturés ;

  –  il y a été mentionné que, quand ce professionnel faisait 
face à des diffi cultés inattendues sur le terrain, il devait en 
aviser son client au plus tôt afi n d’éviter tout malentendu 
relativement à la facturation ;

       -et- 



262 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

  –  si jamais il y avait un différend sur le montant à payer 
en honoraires, l’arpenteur-géomètre devait informer son 
client que son Ordre offrait un service de conciliation et 
d’arbitrage.

La Cour rejette donc le recours contre Radio-Canada et Hardy.

Pelletier quant à lui ne peut bénéfi cier de la même clémence. La 
Cour juge sévèrement son excès de zèle dans la promotion du repor-
tage : « son acharnement a été tel qu’il peut être qualifi é de malicieux 
et démontre chez lui une volonté de nuire à J. Vallières. » (paragraphe 
[219] du jugement). Elle le condamne donc à payer 5 000 $.

Ce jugement se démarque par l’importance relative qu’il 
ac corde à l’intérêt public dans l’analyse de la faute. Même si les 
gens consentent rarement à l’usage de leur nom, de leur image ou de 
leur voix par les journalistes, cette décision confi rme que l’absence 
de consentement ne représente pas nécessairement un obstacle à 
la diffusion d’informations que la personne visée peut considérer 
choquante, humiliante, plaisante ou insultante (voir paragraphe 187 
de la décision).

Ainsi, l’information légitime du public à l’égard d’un sujet qui 
dépasse le simple voyeurisme peut justifi er l’utilisation de caméras 
cachées.

6. GIFRIC C. CORPORATION SUNMEDIA (2009) 
QCCS 4148

Cette dernière décision provient elle aussi de la ville de Québec 
et elle porte sur un éditorial du Journal de Québec rédigé par un vieux 
routier, J. Jacques Samson.

Le journalisme d’opinion est par sa nature susceptible de sou-
lever des passions et de frustrer ceux qui en font l’objet. Cependant, 
il s’agit d’un élément important de la liberté d’expression. Tant en 
common law qu’en droit civil on a tenté de délimiter les contours de 
ce qui était acceptable en la matière.

Ainsi, comme mentionné plus haut, en 2008, la Cour suprême 
du Canada s’est penchée sur l’arrêt WIC Radio c. Simpson 2008 CSC 
40. Dans le cadre d’une émission de radio bien connue et au contenu 
souvent controversé, l’animateur avait pour cible une activiste sociale 
très connue qui s’élevait contre toute présentation de position sur 
l’homosexualité. L’animateur entretenait quant à lui une position 
diamétralement opposée quant à l’utilisation dans les écoles pu bliques 



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 263

de documents traitant de l’homosexualité et visant à prêcher la 
tolérance à l’égard des homosexuels. Dans son éditorial, l’animateur 
comparait Kari Simpson à Hitler, au Ku Klux Klan et aux Skin Head.

La Cour suprême a modifi é le contenu de la défense d’un com-
mentaire loyal de façon à ce qu’il contienne les éléments suivants :

 – le commentaire doit porter sur une question d’intérêt public ;

 – le commentaire doit être fondé sur des faits ;

 – le commentaire peut comprendre des conclusions de faits, mais 
doit être reconnaissable en tant que commentaire ;

 – le commentaire doit répondre aux critères objectifs suivants : 
pouvait-on exprimer honnêtement cette opinion vu les faits 
prouvés.

C’est à la lumière de cet arrêt qui témoigne d’une relative 
tolérance à l’égard des opinions véhiculées que la Cour supérieure 
aborde, dans la présente affaire, la responsabilité d’un éditorialiste. 
Bien que la décision de la Cour suprême n’a pas d’application directe 
en droit civil, les valeurs qui la sous-tendent semblent infl uencer la 
Cour supérieure.

Fondée en 1977, le Groupe Interdisciplinaire Freudien de 
recherches et d’interventions cliniques et culturelles (GIFRIC) est un 
organisme sans but lucratif regroupant une quarantaine de profes-
sionnels de diverses disciplines dont l’objectif était la promotion et les 
développements d’approches novatrices en santé mentale. Le centre 
qui accueillait des adultes atteints de maladies mentales graves 
offrait un traitement dans leur communauté en vertu d’une entente 
intervenue avec le centre hospitalier Robert-Giffard.

Les relations entre GIFRIC, le centre hospitalier et ses 
employés ont toujours été tumultueuses. En 2001, on avait même 
annoncé la fermeture du centre pour des motifs budgétaires. En 
2006, le comité des usagers du centre faisait un signalement à la 
protectrice du citoyen, qui recommandait une conciliation qui a 
débuté en juillet 2007. Quelques jours plus tard, le relationniste et 
le directeur général adjoint du centre hospitalier Rober-Giffard ont 
rencontré le défendeur Samson et, le 14 juillet, le Journal de Québec 
publiait un ar ticle désignant le centre comme un « partenariat public 
privé payant » qui faisait preuve d’un manque de transparence et 
d’imputabilité dans la disposition des fonds publics.



264 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

L’ar ticle publié était relativement court mais se terminait par 
un paragraphe coup de poing :

Le « 388 » n’a pas été seulement un ppp ; il a été un pppp, un 
partenariat public privé payant pour ses administrateurs 
depuis 1990 ; mais la formule en place concentre tout ce qui 
inquiète dans la délégation de services au privé : manque de 
transparence et d’imputabilité à la fois dans la disposition 
de fonds publics et pour les services dispensés et règlements 
politiques des confl its au-dessus de la tête des administrateurs 
du réseau.

À la suite de la publication de l’ar ticle, le journal a été mis en 
demeure dans le cadre d’une lettre très détaillée qui soulevait des 
inexactitudes factuelles importantes. Le journal a choisi de faire un 
correctif très court dans lequel seulement quelques précisions étaient 
apportées.

Par leur action, les demandeurs (le GIFRIC et certains de ses 
administrateurs, dont les noms n’étaient d’ailleurs pas mentionnés 
dans l’ar ticle) soutiennent que l’éditorialiste a commis une faute en ne 
respectant pas les normes journalistiques applicables. Ainsi, il aurait 
basé son ar ticle uniquement sur une seule source manifestement 
hostile aux demandeurs sans faire d’autres vérifi cations qui auraient 
dû s’imposer dans les circonstances.

Le juge Denis Jacques fait une étude exhaustive des faits et 
de l’histoire du GIFRIC à la lumière d’une preuve apparemment très 
détaillée. Il souligne ensuite avec justesse que les journalistes ne sont 
pas tenus à un critère de perfection absolue, mais qu’ils ont une simple 
obligation de moyen. Le juge Jacques s’appuie d’ailleurs fortement 
sur le guide de déontologie des journalistes du Québec. Bien que ce 
guide n’a aucune force cœrcitive, la Fédération professionnelle des 
journalistes du Québec l’a adopté et il refl ète les valeurs fondamen-
tales du journalisme, à savoir l’esprit critique, l’impartialité, l’équité, 
l’indépendance, le respect du public, l’honnêteté et l’ouverture d’esprit.

Le juge s’appuie aussi sur le conseil de presse. Il indique :

[188] Le Conseil de presse affi rme que la liberté d’expression 
ne saurait permettre au chroniqueur de se soustraire aux 
exigences de rigueur et d’exactitude :

Les auteurs de chroniques, de billets et de critiques 
ne sauraient se soustraire aux exigences de rigueur et 
d’exactitude. Ils doivent éviter, tant par le ton que par le 



Décisions d’intérêt rendues en 2009 en droit de la diffamation 265

vocabulaire qu’ils emploient, de donner aux événements 
une signifi cation qu’ils n’ont pas ou de laisser planer des 
malentendus qui risquent de discréditer les personnes ou 
les groupes.

S’ils peuvent dénoncer avec vigueur les idées et les actions 
qu’ils réprouvent, porter des jugements en toute liberté, 
rien ne les autorise cependant à cacher ou à altérer des 
faits pour justifi er l’interprétation qu’ils en tirent.

Il importe, par ailleurs, qu’ils rappellent les faits relatifs 
aux événements, situations et questions qu’ils décident de 
traiter avant de présenter leurs points de vue, critiques et 
lectures personnelles de l’actualité, afi n que le public puisse 
se former une opinion en toute connaissance de cause quant 
aux sujets sur lesquels ils se prononcent.

Fort d’une enquête judiciaire ayant duré plusieurs jours, le juge 
Jacques en vient à la conclusion que le journaliste avait formulé son 
opinion à la suite d’une trop courte enquête. Il indique :

[196] Sans même rencontrer l’autre partie à la conciliation 
pour obtenir sa version des faits, il se forge une opinion qu’il 
reproduit dans sa chronique, laquelle est inexacte, abusive et 
diffamatoire à l’égard des demandeurs.

[197] Le défendeur Samson a été imprudent dans la prépara-
tion de sa chronique.

(…)

[201] S’il avait eu la prudence de faire les vérifi cations mini-
males, monsieur Samson n’aurait pu arriver à la conclusion 
« punch » où il attaque sans raisons le GIFRIC et ses admi-
nistrateurs.

[202] En l’espèce, les demandeurs ont prouvé à l’audience les 
faits allégués dans la mise en demeure signifi ée aux défendeurs 
le 17 juillet 2007 exigeant rétractation.

[203] Tous ces faits auraient été dévoilés au journaliste Samson 
s’il avait consulté les demandeurs avant de se commettre dans 
sa chronique.

Le juge Jacques reproche principalement à Samson non pas 
d’être contre les PPP et de l’écrire, mais plutôt d’avoir élaboré son 



266 Les Cahiers de propriété intellectuelle 

argumentation sans procéder aux vérifi cations appropriées. Il pré-
cise :

[241] Il ne pouvait se contenter de s’appuyer sur les faits 
rapportés par une source ni indépendante, ni impartiale ou 
objective pour émettre une opinion aussi défavorable et injuste 
envers les demandeurs.

[242] Journaliste d’expérience, il aurait dû procéder aux véri-
fi cations des informations facilement disponibles lesquelles, 
manifestement, ne pouvaient l’amener à la conclusion qu’il 
véhicule dans sa chronique.

[243] En l’espèce, l’opinion exprimée dans sa chronique ne peut 
être qualifi ée de raisonnable.

Le juge constate ensuite que l’ar ticle a eu des conséquences 
dévastatrices tant pour le GIFRIC que pour les individus qui y étaient 
associés. Il souligne que les dommages sont d’autant plus importants 
que le journal a été vendu à plus de 100 000 exemplaires et que l’ar-
ticle a été accessible partout dans le monde au moyen de l’Internet. Le 
tribunal accorde donc 25 000 $ de dommages au GIFRIC et 120 000 $ à 
six individus qui y étaient associés. En l’absence d’intention manifeste 
de nuire, les dommages punitifs ne sont pas accordés.

Cette décision rappelle que, malgré la grande latitude qui est 
laissée aux éditorialistes, ceux-ci n’ont pas carte blanche. L’opinion 
qu’ils expriment doit être solidement ancrée dans des faits révélés 
par une enquête raisonnable. Il faut toutefois faire attention de ver-
ser dans la tentation de comparer les faits démontrés dans le cadre 
d’une enquête judiciaire de plusieurs jours et ceux qui peuvent être 
rassemblés par un journaliste. Les moyens de l’un sont sans commune 
mesure avec ceux de l’autre. Ceci dit, ne pas chercher à connaître 
la version de ceux qui sont le sujet d’un ar ticle demeurera presque 
toujours un élément déclencheur de responsabilité.


