Tracer et valoriser les ressources et savoirs autochtones à l’ère numérique : métadonnées, données ouvertes, propriété intellectuelle

1 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Université de Montréal. Doctorant contractuel et chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université de Montréal.

Résumé

Cet article propose un examen critique des défis posés par les initiatives de traçage ou de valorisation des ressources et des savoirs autochtones à l’ère numérique, tels que ces défis se manifestent à travers les politiques des métadonnées et des données ouvertes. Dans la mesure où ces deux politiques affectent ou peuvent substantiellement affecter les droits et les intérêts des peuples autochtones, la gouvernance des données, des ressources et des savoirs autochtones gagnerait à se fonder sur des normes juridiques et éthiques respectueuses du principe d’autodétermination.

Mots-clés

Citation recommandée

Alex Alexis, « Tracer et valoriser les ressources et savoirs autochtones à l’ère numérique : métadonnées, données ouvertes, propriété intellectuelle », (2023) 35-3 Les cahiers de propriété intellectuelle  679-708. En ligne : https://cpi.openum.ca/s/5086.